Matériel de Pêche

Comment pêcher à la nymphe ?

La pêche à la nymphe est aujourd’hui très plébiscitée. Il n’y a rien de surprenant à cela. Cette technique présente de nombreux avantages intéressants. En faisant partie de la pêche à la mouche, cette technique s’adapte aussi bien aux débutants comme aux professionnels. Pour éviter les mauvaises surprises, découvrez dans ce présent article les meilleures techniques pour les nymphes pêche.

En quoi consiste réellement la pêche à la nymphe ?

Cette technique de nymphes pêche se repose sur l’usage d’un matériel qui imite les insectes aquatiques se présentant au stade nymphe, d’où son appellation. Celui-ci va attirer les poissons cibles pour faciliter par la suite leur capture. Apparu vers 1890, cette technique intéresse de plus en plus et ne cesse d’évoluer.

Elle peut se faire aussi bien en surface que comme au fond.  Bien évidemment, le type de soie se diffère de la zone où va se passer la pêche. Pour une pêche à la surface ou au milieu, c’est la soie flottante que vous devez utiliser. Par contre, si vous projetez à pêcher au fond, c’est la soie plongeante que vous devez utiliser. À savoir que le type de nymphes varie selon le type de poisson à rechercher.

Les principaux types de la pêche à la nymphe

En principe, la pêche à la nymphe existe en 2 types qui sont :

  • La pêche en nymphe à vue qui consiste à repérer le poisson avant de lui jeter l’appât imité. La nymphe utilisée se montre faiblement lestée et se présente en dérive inerte. Ce qui fait la différence de cette technique, c’est qu’elle permet une légère animation de nymphes pêche pour attirer l’attention du poisson cible.
  • La pêche en nymphe en fil qui consiste à présenter directement 2 ou plusieurs nymphes pêche lestées dans l’eau. Celle-ci n’a pas besoin d’un repérage spécifique de poissons. Cette méthode nécessite de bien connaître les veines de courant pour ne pas perdre du temps.

Le principe de fonctionnement de la pêche à la nymphe

Vous l’aurez compris, le principe de fonctionnement de la nymphe dépend de son type. À commencer par la pêche à la nymphe au fil, deux déclinaisons s’offrent à vous. En premier lieu, vous avez la pêche au fil plaqué qui comme son nom le laisse clairement entendre dispose d’un indicateur bien coloré. Cette technique s’utilise bien évidemment à la surface de l’eau.

Ensuite, vous avez la pêche en nymphe au fil à l’européenne qui demeure être la version moderne. L’indicateur, souvent de couleur fluo, se trouve à environ 45° par rapport à la surface de l’eau. Pour ces 2 versions, il est recommandé de récupérer l’excédent de bannières, peu importe votre position.

Pour ce qui est de la nymphe à vue, comme évoqué plus haut, il est nécessaire pour le pêcheur de repérer en premier lieu le poisson. Une fois ce dernier est détecté, des options s’offrent à vous. Il est possible en premier lieu de rapprocher la position à une certaine distance pour lancer la nymphe. Il vous est bien évidemment important de respecter le timing ferrage.

Pour éviter les mauvaises surprises, il convient de bien choisir les nymphes pêche  à utiliser. C’est effectivement la réussite de la pêche.