Hameçons Pêche carpe

Quel hameçon pour quel poisson ?

Parmi les différents accessoires qui composent les matériels de pêche, l’hameçon est celui qu’on a tendance à négliger. Et pourtant, ce petit crochet doit être choisi avec attention pour augmenter les chances de prise. Or, force est de constater que ce ne sont pas les modèles d’hameçon qui manquent sur le marché. Il y a tellement de choix qu’on peut facilement s’y perdre, surtout si on est encore débutant en la matière. En faite, la sélection de l’hameçon à raccorder au bas de ligne dépend, avant tout, du type de poisson qu’on souhaite pêcher. Prenant l’exemple de la carpe,  sa pêche implique l’utilisation d’hamecon carpe aux caractéristiques spécifiques. Cependant, étant donné aussi la grande diversité des carpes existantes, vous devez prendre en considération le type de carpe à pêcher lors du choix de l’hameçon à utiliser.

Les différents types d’hameçon carpe

Comme pour les autres poissons, l’hamecon carpe est également disponible en plusieurs modèles, variant selon leur forme et leur taille. Lorsqu’il est question de forme de l’hameçon, on entend par là la forme de sa hampe. Cette dernière peut être de forme droite, longue, moyenne ou courte. À cela s’ajoute la pointe de l’hameçon qui peut être de forme rentrante, sortante ou bien droite.

Les hameçons utilisés pour la pêche à la carpe sont souvent des modèles à œillet et non à palettes puisque les carpes font partie de la famille des gros poissons.

En ce qui concerne leur taille et leur épaisseur, les hameçons pour pêcher la carpe existent également en d’innombrables modèles. La taille des hameçons est notamment exprimée par des numéros augmentant au fur et à mesure que la taille diminue.

Côté épaisseur, les hameçons pour carpes se déclinent en versions fins de fers (plus fins) et en versions à forts fers (plus épais).

Choisir l’hameçon en fonction de la force du poisson

Il faut savoir que toutes les carpes n’ont pas la même force de combativité au moment de leur prise par l’hamecon carpe. Certains sont plus forts que d’autres et nécessitent des hameçons plus robustes, c’est-à-dire qui ne risquent pas de s’ouvrir facilement lors des combats.

En faite, la force d’une carpe dépend de plusieurs facteurs dont la saison notamment. Au cours de certaines périodes de l’année, les carpes sont mieux nourries et sont donc plus puissantes. C’est le cas notamment lors des belles saisons (comprises entre la mi-avril et le mi-décembre).  Si vous pêchez des carpes au cours de ces saisons, optez pour un hameçon à fort fer, doté d’une hampe droite et une pointe rentrante.  C’est le genre d’hameçon idéal pour faire face à ces carpes puissantes.

Au cours des autres périodes de l’année, les carpes étant mal nourries, ils sont plus faibles. Dans ce cas, utilisez plutôt des hameçons fins de fers pour augmenter votre chance d’attraper des carpes. En effet, il faut savoir que plus l’hameçon sera épais, plus il sera lourd et est donc difficile à aspirer. Les poissons qui subissent de fortes pressions de pêches risquent de s’en rendre facilement compte. Aussi, n’utilisez des hameçons robustes que lorsque la situation l’impose.

En outre, tâchez aussi de prendre en compte la localisation du poisson lors du choix de votre hamecon carpe. Pour les poissons se trouvant dans les eaux courantes (les rivières) ou dans les eaux qui comportent des encombrements (des bois morts par exemple), choisissez un hameçon carpe assez solide. Dans les autres cas, un hameçon fin de fers suffira amplement.