Canne à pêche

Comment bien choisir sa canne à pêche ?

Le choix de la canne à pêche est essentiel quand on est adepte de la pêche et quand on aime plus particulièrement la carpe. Le souci est qu’il n’est pas souvent facile de trouver la bonne longueur, un critère important quand on n’est pas à même d’utiliser une embarcation. Pour augmenter les chances de capture, cette longueur doit assurer un lancer loin et précis. Tout ce qu’il faut retenir pour bien choisir une canne à pêche.

Comment choisir sa canne selon sa technique de pêche ?

Si vous réalisez des pêches du bord à courte distance, comme le stalking, une canne 10 pieds vous est alors préconisée. L’un des atouts de cet équipement de pêche est qu’il est moins encombrant par rapport aux autres modèles. Cela rend son transport et sa mise en place plus facile. La canne a carpe 10 pieds s’utilise également si vous vous servez d’une embarcation.

Par ailleurs, si vous êtes un adepte de la pêche à longue distance en lançant depuis la berge, les cannes 12 et 13 pieds vous sont ainsi préconisés. Sachez cependant qu’un certain nombre de critères sont à vérifier pour s’assurer que les distances de lancer sont optimales. Le grammage du plomb doit par exemple être proportionnel à la puissance de la canne. Le moulinet doit également être doté d’une bobine longue distance. Enfin, le diamètre du corps de ligne doit être plus petit.

Quelle canne choisir selon la taille de son utilisateur ?

Outre la technique de pêche adoptée, la taille du pécheur constitue aussi l’un des points à ne pas négliger quand on souhaite choisir une canne a carpe. Pour cela, voici tout ce qu’il faut retenir :

  • Si votre taille est en dessous de 1.70 m : il est alors recommandé d’utiliser des cannes dont la longueur ne dépasse pas 12 pieds ou 360 cm ;
  • Si votre taille dépasse 1.85m : une canne de 13 pieds est alors la plus adaptée.

Comment choisir sa canne à pêche selon son design ?

Ne négligez pas ce point si vous vous souciez de l’esthétique de votre canne a carpe. Il s’agit en effet d’un critère subjectif. Autrement dit, il dépend principalement de vos gouts personnels. La tendance est actuellement la canne à poignée en liège et celle à poignée duplon. L’atout de ces modèles est qu’ils affichent un design moderne. La particularité de la canne à pêche à poignée en liège est qu’elle allie le style moderne et le style « old school ». Ce sont surtout les carpistes qui l’apprécient.

La canne à pêche à poignée en mousse, quant à elle, se démarque par la finesse de ses matériaux, ce qui affiche un design sobre.

Quelle action de canne à choisir ?

Tout d’abord, le type d’action de la canne a carpe peut être différent d’un modèle à un autre. On distingue trois types d’action :

  • L’action de pointe, étant efficace, mais n’offrant que très peu de sensation à son utilisateur ;
  • L’action semi-parabolique, convenant à la plupart des situations de pêche ;
  • Le parabolique, moins efficace, mais assurant plus de sensations à son utilisateur